Notre mission

Mémoire 2000 mène chaque année eueu ddkdkkdl rubi fldsjfql eoeemleml q fdlfjmlfj.
djfkclddkojfdk.

dldfldljdfkldkl.

dkfdfqfqfq
fqdfdjlkfqdfjl

vendredi 21 septembre 2007

Et pourquoi pas à la cité Antoine Loubeyre?

On pourrait peut être aussi créer un centre d'apprentissage de la langue française pour les "journalistes" du Parisien... pour qu'ils apprennent que le mot s'écrit "discussion".

http://www.leparisien.fr/home/maville/paris/article.htm?articleid=276221563

Ateliers
Les Frigos en veulent plus

Sébastien Ramnoux

vendredi 21 septembre 2007 | Le Parisien
ON LES AURAIT presque oubliés, noyés dans le nouveau quartier de Paris-Rive-Gauche (XIII e ). Mais la centaine d'artistes qui réside toujours dans les anciens entrepôts frigorifiques de la SNCF ne désarme pas. Objet de leur dernier combat : la friche qui jouxte leurs ateliers.

« Le projet de la mairie de Paris n'est pas satisfaisant, estiment Claire, Guillaume et Christian, de l'association APDL 91. Ils veulent encore faire des bureaux alors qu'ici il y avait une opportunité extraordinaire de construire, en liaison avec nous, un immeuble entièrement consacré à des PME-PMI artistiques, un secteur très porteur. » Pourtant, après des années de lutte, les artistes des Frigos ont arraché à la mairie la programmation de 4 000 m 2 d'ateliers d'artistes dans ce futur immeuble. « On a déjà fait énormément de concessions, là je commence un peu à saturer, rétorque Jérôme Coumet, le maire PS du XIII e . C'est vrai qu'on a du mal à créer à Paris un pôle d'entreprises artistiques et d'arts appliqués. On aurait peut-être pu être plus novateurs mais, en même temps, les quelques bureaux qui vont être construits vont servir à financer le reste, comme un centre d'animation pour les jeunes du quartier ! »
« Pas de discution sur l'avenir du bâtiment » Les artistes n'en démordent pas : « Dès que le permis de construire sera déposé, on l'attaquera ! » Cette passe d'armes est l'occasion de clarifier leur avenir : qu'est-ce que la mairie de Paris compte faire d'eux, depuis qu'elle a racheté le bâtiment en 2003 ? « C'est un peu flou, résume Guillaume, peintre résidant. La mairie vient de lancer de vastes travaux de sécurisation du bâtiment. Mais il n'y a pas eu de discussion sur son avenir, le ravalement... » En outre, dénoncent les résidants, « certains travaux sont faits en dépit du bon sens et coûtent horriblement cher. Ce chantier de sécurisation coûtera plus de 2 M€, alors qu'une première étude de la chambre des notaires l'avait évalué à 1 M€. » La crainte des artistes est de voir les Frigos repris en main par la direction des affaires culturelles de la Ville pour devenir un établissement culturel dont la politique leur échapperait. « Il n'en est pas question ! martèle Christophe Girard, adjoint PS chargé de la culture. Notre objectif est de maintenir les occupants. Il n'y a pas de sous-entendus. »

Aucun commentaire: