Notre mission

Mémoire 2000 mène chaque année eueu ddkdkkdl rubi fldsjfql eoeemleml q fdlfjmlfj.
djfkclddkojfdk.

dldfldljdfkldkl.

dkfdfqfqfq
fqdfdjlkfqdfjl

mardi 18 septembre 2007

Menace sur les commerces

Vu dans le Parisien de ce jour:

http://www.leparisien.fr/home/maville/paris/article.htm?articleid=276218193

Vie de quartier
Une banque de plus, deux petits commerces en moins R.D.

mardi 18 septembre 2007 | Le Parisien


EN FACE, une agence Caisse d'épargne. A gauche, une BNP-Paribas. A droite, une CIC.

Dans un rayon de 50 m autour du métro Pernety (XIV e ), pas moins de trois banques. Et c'est pas fini, une quatrième, le Crédit agricole, devrait s'ajouter prochainement au nombre, en lieu et place de deux commerces de proximité - la boulangerie le Fournil de Paris et la Boucherie du Limousin, située 77, rue Raymond-Losserand. Un permis de construire a déjà été déposé à la mairie. « Mais la promesse de vente n'est toujours pas signée », assure le boucher Jean-Marc Lenne. « C'est faux, affirme René Dutrey, premier adjoint au maire du XIV e et président du groupe des Verts au Conseil de Paris. S'il n'y avait pas eu vente, il aurait été impossible de déposer un permis de construire. »

En tout cas, cette perspective est loin d'enchanter les riverains. « Il y a déjà trop de banques dans le quartier, fustige Alain Dietsch, retraité de 60 ans. Je ne veux pas perdre mon boucher. C'est le seul du quartier. Il faut défendre ces commerces de proximité qui disparaissent. » Traînant son cabas à roulettes, Olivier Nouailles (51 ans) regrette ce « grignotage sournois des grandes enseignes et des banques ». « Je préfère les contacts humains, poursuit-il. Or, la conversation d'un distributeur de billets est assez limitée... » Âgée de 82 ans, Mme Marguerite habite ici depuis soixante ans. « Je suis très déçue, souffle cette veuve. Je suis prête à lancer une pétition pour conserver mon boucher et mon boulanger. Je n'aime pas la manière dont évolue notre quartier, avec toujours moins de petits commerces. Si mon mari avait vu ça... »

Olivier Nouailles émet une idée : « La mairie devrait pouvoir empêcher ces ventes ou préempter les lieux. » Une solution qui a les faveurs de René Dutrey mais « malheureusement, c'est impossible », regrette l'élu. « Pour le moment, à la mairie du XIV e , Pierre Castagnou n'a pas encore donné son avis. Mais j'espère bien que l'Hôtel de Ville refusera finalement de délivrer le permis de construire. Les petits commerces représentent un élément essentiel de la vie du quartier. »


Que disent ces riverains à propos de l'action du Préfet de Sarkozy qui refuse tout contrôle de la Ville sur la transformation des commerces ?

Aucun commentaire: