Notre mission

Mémoire 2000 mène chaque année eueu ddkdkkdl rubi fldsjfql eoeemleml q fdlfjmlfj.
djfkclddkojfdk.

dldfldljdfkldkl.

dkfdfqfqfq
fqdfdjlkfqdfjl

lundi 1 octobre 2007

Nouveau record d'affluence dans le métro

Vu dans Le Parisien de ce jour:

http://www.leparisien.fr/home/maville/paris/articles.htm?articleid=290941610

Nouveau record d'affluence dans le métro
Nicolas Fertin

lundi 01 octobre 2007 | Le Parisien

ImprimerEnvoyer

AVEC une hausse de fréquentation de 3,2 % entre janvier et juillet, la fréquentation du métro est en passe d'atteindre un nouveau record historique cette année. Le président de la RATP, Pierre Mongin, devrait officialiser ces chiffres demain et annoncer une série de mesures pour renforcer la qualité de service, un peu plus d'un an après son arrivée aux commandes de l'entreprise. Des rames supplémentaires devraient circuler sur la ligne 2 dès novembre, la ligne 7 en décembre et la 5 au début 2008.

La rénovation du RER B est, elle aussi, sur les rails et devrait commencer progressivement en 2009.

Du jamais-vu depuis cinquante ans. D'à peine plus d'un milliard de voyages il y a dix ans, le métro devrait avoisiner les 1,5 milliard de voyages cette année si la tendance à la hausse se confirme. Du jamais-vu depuis 1948. Le constat satisfait mais inquiète également les partisans des transports en commun. « A terme, la moitié des lignes risque la saturation », commente ainsi Jean Brafman, élu au Syndicat des transports d'Ile-de-France et président du comité de suivi de la ligne 13, l'une des plus chargées. « On ne peut plus traîner pour renforcer les autres lignes », ajoute Denis Baupin, candidat aux municipales et adjoint vert de Bertrand Delanoë qui conseille d'emprunter Vélib' plutôt qu'un métro bondé.

Les cinq raisons d'un succès historique. 1. Depuis 1996, la voiture perd du terrain dans la capitale. La circulation a baissé de 15 % en cinq ans et les prévisions de la Ville de Paris portent cette baisse à 20 % entre 2001 et 2008. Le métro est l'un des grands gagnants de cette désaffection. 2. La mise en place depuis mars dernier des mesures de gratuité pour les érémistes a également renforcé la fréquentation. 90 000 nouvelles cartes solidarité transport ont été émises. 3. L'entrée en vigueur du métro jusqu'à 2 h 15 le samedi soir depuis décembre dernier a mécaniquement renforcé la fréquentation. Son élargissement au vendredi soir est confirmé pour décembre. De même, des rames en plus circulent sur plusieurs lignes comme la 13 ou la 3 à certaines heures. 4. La diffusion du pass Navigo (près de 2 millions aujourd'hui), cette carte magnétique qui remplace peu à peu les tickets et les coupons de cartes orange, incite, elle aussi, les voyageurs à prendre le métro plus facilement. 5. Plus ponctuellement, la bonne saison touristique estivale à Paris a également soutenu la croissance de la fréquentation dans le métro (+ 6,5 % en juillet par rapport à juillet 2006).

Les bus aussi retrouvent le public. Après des années de baisse, le trafic des bus retrouve lui aussi des couleurs : + 9,7 % au premier semestre. Les renforcements de service pendant la journée sur 13 lignes parisiennes en janvier dernier, la création puis le renforcement du réseau Noctilien ajouté à la fin des grands travaux sur des lignes de bus parisiennes expliquent là aussi cette hausse de fréquentation.

Aucun commentaire: