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vendredi 27 juillet 2007

Seul un automobiliste sur deux paie son stationnement

Dans Le Parisien
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Camille Neveux
vendredi 27 juillet 2007 | Le Parisien

Les automobilistes auraient-ils oublié qu'il faut un ticket pour stationner à Paris ? Selon une étude publiée par l'Observatoire des déplacements, un conducteur sur deux * ne paie pas son ticket de stationnement lorsqu'il se gare dans la capitale. Une singularité très parisienne qui, pourtant, s'améliore : en 2003, le taux de non-respect du paiement du stationnement dépassait 60 %. Depuis, le nombre d'amendes distribuées a considérablement augmenté : 5,9 millions de PV pour stationnement gênant et payant ont ainsi été émis en 2006, en hausse de 10 % par rapport à 2005.

Au volant d'une Citroën blanche, Jacques, la cinquantaine, semble ne pas déroger à la règle. Après avoir tourné pendant un bon quart d'heure, hier rue de Dunkerque (X e ), à la recherche d'une place disponible, il a filé en douce sans passer par la case horodateur, la portière à peine claquée. « Je ne vais pas débourser 3 €, je repars dans dix minutes à peine ! », se justifie-t-il, énervé.

« Il est plus intéressant de ne pas être en règle »

Pour beaucoup d'automobilistes pris sur le fait, les tarifs de stationnement encouragent à enfreindre la loi. « Financièrement, il est plus intéressant de ne pas être en règle, calcule François, domicilié dans le V e . Mieux vaut payer une amende de 11 € de temps à autre qu'acheter son ticket à 3 € de l'heure. On rentabilise son PV en quatre heures. »

Pour autant, Parisiens, visiteurs et banlieusards ne sont pas tous logés à la même enseigne. Les titulaires de la carte résidant - qui ne paient que 0,50 € par jour ou 2,50 € par semaine pour se garer aux alentours de leur domicile - ont plutôt intérêt à respecter la loi. Ils sont d'ailleurs 95 % à le faire. Chez ces autres automobilistes - non-résidants, banlieusards, provinciaux -, c'est carrément le laxisme qui prévaut : le taux de paiement des tickets tombe à 20 % seulement !

A la mairie de Paris, qui récupère 25 % du montant des PV, on rêve de « municipaliser » les amendes pour pouvoir fixer leur tarif à la place de l'Etat... et rendre les sanctions plus dissuasives. « Il faut augmenter le niveau des pénalités de 20 € au moins (NDLR : soit une amende de classe 1 à 30 ou 35 €) et intensifier les contrôles, plaide Jean-Luc Dumesnil, conseiller de Denis Baupin, adjoint au maire chargé des transports. C'est le seul moyen de responsabiliser les automobilistes. » Un projet de loi avait été déposé en ce sens en 2004 par le député UMP Christian Philip. Mais il n'a jamais abouti.

* Entre 53,6 % et 50,3 % des véhicules - selon les secteurs de Paris - ne sont pas en règle.

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