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jeudi 19 juillet 2007

Monoprix choisit le rail

Lu dans Le Parisien de ce jour :

D'ici à la fin de l'année, une partie de l'approvisionnement des 60 magasins Monoprix implantés dans la capitale sera livrée par train. Le contrat vient d'être signé entre Monoprix et Fret SNCF, et les travaux d'embranchement des entrepôts à Sénart (Seine-et-Marne) ont débuté. « Nous espérons que les premiers trains circuleront à la mi-novembre », confie Claude Samson, directeur logistique de Monoprix et directeur général de la Samada, sa filiale logistique .

Monoprix affiche des objectifs ambitieux : « 210 000 palettes de boissons non alcoolisées et de produits non alimentaires seront alors acheminées chaque année vers les 60 magasins parisiens par le train, soit 120 000 t de marchandises, détaille Claude Samson. Cela permettra de réduire chaque année de 10 000 le nombre de poids lourds entrant dans la capitale, soit une économie estimée à 280 t de CO2. » Les trains arriveront à la halle Gabriel-Lamé de la gare de Bercy (XII e ). Des camions roulant au gaz naturel seront utilisés pour effectuer les derniers kilomètres.

Depuis 2004, 83 % des marchandises importées (d'Asie par exemple) arrivent à Sénart par voie fluviale. « Nous avons mis en place une liaison fluviale Le Havre-Gennevilliers (Hauts-de-Seine), étendue depuis 2006 jusqu'à Bonneuil (Val-de-Marne), port à partir duquel les conteneurs sont ensuite acheminés à Sénart, ajoute Alain Carini. Ce mode de transport a permis de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 110 t et de réaliser une économie de 4 % par rapport au fret terrestre. »

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